La moitié de ces éléments à numéro pair ont six isotopes stables ou plus. Ces atomes sont l`isotope appelé Carbon-13. Par exemple, les atomes de carbone avec les 6 neutrons habituels ont un nombre de masse de 12 (6 protons + 6 neutrons = 12), de sorte qu`ils sont appelés Carbon-12. Cependant, parce que l`isotope est le terme plus ancien, il est mieux connu que le nucléide, et est encore parfois utilisé dans des contextes où le nucléide pourrait être plus approprié, comme la technologie nucléaire et la médecine nucléaire. Le carbone 12 et le carbone 14 sont les deux isotopes du carbone, l`un avec 6 neutrons et l`autre avec 8 neutrons (les deux avec 6 protons). Les déchets commerciaux de faible niveau sont actuellement entreposés à Hanford, au Yucca Mountain et à un site en Caroline du Sud. Un élément (étain) a trois. Après une demi-vie a passé, il restera 50 unités de l`isotope parent, et 50 unités du produit fille aura été produite. Cela permet de séparer les isotopes les uns des autres par des méthodes telles que la diffusion et la distillation fractionnée.
Par exemple, Soddy avait montré en 1910 qu`il était impossible de séparer le mésothéliorium (plus tard le 228Ra), le radium (226Ra, l`isotope le plus long) et le thorium X (224Ra). Les demi-vies prévues pour ces nucléides dépassent souvent largement l`âge estimé de l`univers, et en fait il y a aussi 27 radionucléides connus (voir nucléides primordiaux) avec des demi-vies plus longues que l`âge de l`univers. Le nombre de neutrons a de grands effets sur les propriétés nucléaires, mais son effet sur les propriétés chimiques est négligeable pour la plupart des éléments. Des éléments plus légers tels que le lithium, le carbone, l`azote et l`oxygène sont couramment séparés par la diffusion gazeuse de leurs composés tels que le CO et le NO. Théoriquement, bien que le nombre de parents devienne peu significatif, il ne devrait jamais arriver un moment où l`ensemble de la population parente a pourri aux filles. Aston a montré de la même façon [quand? Par exemple, les désintégrations en une étape à des filles stables sont complétées par les isotopes radiogéniques 14C (décomposition à 14N par le processus bêta), et 87Rb (décomposition à 87Sr par le processus bêta). Uranium-234 forme un produit de désintégration. Ces isotopes sont appelés carbone-12, carbone-13 et carbone-14.
Thomson a observé deux plaques de lumière distinctes sur la plaque photographique (Voir l`image), ce qui a suggéré deux paraboles différents de déviation. Ces nucléides à neutrons impairs stables à protons ont tendance à être rares par l`abondance dans la nature, généralement parce que, pour former et entrer dans l`abondance primordiale, ils doivent avoir échappé capturer des neutrons pour former encore d`autres stables même-même isotopes, au cours de la s-processus et r-processus de capture de neutrons, pendant la nucléosynthèse dans les étoiles. Combien de protons, d`électrons et de neutrons sont dans un atome de (^ {40} _ {19} ce{K})? Ceci est le plus prononcé de loin pour le Protium (1H), le deutérium (2H), et le tritium (3H), parce que le deutérium a deux fois la masse de Protium et le tritium a trois fois la masse de Protium. Thomson en 1913 dans le cadre de son exploration de la composition des rayons du canal (ions positifs). Pour les neutrons, 1 Gy est considéré comme équivalent à 10 SV; pour les particules alpha, 1 Gy est considérée comme équivalente à 20 SV. Par exemple, 40K est couramment utilisé pour déterminer les âges radiométriques. Dans les années 1980, neuf sites de trois types de roches ont été choisis comme potentiellement acceptables pour le développement d`un site d`élimination des déchets de haut niveau (tableau 3). Cependant, pour les éléments plus lourds, la différence de masse relative entre les isotopes est beaucoup moindre, de sorte que les effets de différence de masse sur la chimie sont généralement négligeables. Le nombre de protons dans le noyau de l`atome est appelé nombre atomique et est égal au nombre d`électrons dans l`atome neutre (non ionisé). La chaleur libérée pendant la fission est utilisée pour chauffer l`eau pour produire de la vapeur qui transforme les turbines pour produire de l`électricité.